Choisir une laveuse-sécheuse de bouteilles pour votre ligne d’embouteillage

Le 14 juin 2023 09:00

Pour compléter votre ligne d’embouteillage, voici quelques conseils pour bien choisir une laveuse-sécheuse de bouteilles.

Un maximum de brosses pour nettoyer l’intégralité de la bouteille

Votre laveuse-sécheuse se doit d’être dotée de suffisamment de brosses rotatives pour assurer le nettoyage complet et rapide de chaque bouteille. Comptez au minimum 3 brosses pour un nettoyage optimal du corps de la bouteille. Mais ce n’est pas tout ! En effet, le bouchon et le fond de la bouteille doivent aussi être nettoyés : une brosse de bouchon et une des brosses fonds fixes sont donc également indispensables.

Une solution qui limite la consommation d’eau

Laveuse secheuse

La consommation d’eau est à la fois un enjeu économique et écologique. La partie lavage de votre laveuse-sécheuse se doit d’être très économe en eau. La solution la plus courante est de recourir à l’alimentation via une électrovanne qui va couper l’arrivée l’eau lors des arrêts. Il existe aussi des bacs de recyclage de l’eau permettant de filtrer les eaux usées et les réintégrer dans le circuit grâce à une pompe et un ensemble d’électrovannes : une belle différences sur votre consommation d’eau !

Une machine en inox plus de durabilité et d’hygiènes

L’inox est le matériau idéal pour une laveuse-sécheuse, ainsi que pour tous les équipements de votre ligne d’embouteillage. Inoxydable, anti-bactérien et résistant, l’inox est à privilégier pour la construction d’équipements tels qu’une laveuse-sécheuse de bouteilles.

Un séchage optimisé

Pour assurer une bouteille sèche avant lavage, il est recommandé de prêter attention aux équipements de séchage selon votre cadence et exigence. Jusqu’à 3000 bouteilles / heure, il est ainsi possible de retrouver jusqu’à 3 turbines de 3kW montées dans un châssis intox permettant d’alimenter le tunnel d’air chaud à deux tuyères.

Une sécurité anti-bourrage indispensable

Pour éviter le blocage de la ligne ou les pertes de bouteilles, des dispositifs de sécurité anti-bourrage doivent impérativement être installés dans la machine. Par exemple, la détection de bourrage en sortie, qui permet d’arrêter la machine ou encore la détection de bouteille à l’entrée pour éviter tout bourrage.

L’insonorisation pour le confort de votre personnel

L’isolation acoustique est également un plus pour assurer le confort de votre personnel. L’insonorisation complète de la machine est donc un point particulièrement important, qu’il ne faut pas négliger. N’hésitez pas à en demander plus sur ce point lors de votre achat, certaines options sont possibles. Chez Costral, votre laveuse-sécheuse sont automatiquement dotées de mousses insonorisantes !

Une synchronisation parfaite avec toute la ligne d’embouteillage via un variateur de vitesse

Le variateur de vitesse est aussi un équipement indispensable dans votre laveuse-sécheuse : il permet d’adapter la cadence de cette machine à celle de votre production ( contrôle de la cadence et du temps de séchage) et de synchroniser parfaitement la laveuse-sécheuse avec les autres machines. Soyez donc particulièrement attentif aux équipements dédiés à la variation de miettes (ex : nos laveuses-sécheuses disposent de 2 variateurs électroniques de vitesse : convoyeur et étoile de sélection des bouteilles).

Besoin de plus d’informations sur les lignes d’embouteillage ainsi que notre laveuse-sécheuse ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de votre projet !

Voir tous les articles